fbpx

7 boissons qui remplacent le café

Une gorgée de bon matin pour désembuer le cerveau. Une petite tasse en fin de repas pour digérer. Une lampée dans l’après-midi pour se revigorer… Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Il peut cependant être néfaste pour la santé. Voici 7 boissons pour remplacer le café.

Cappuccino, espresso, caffe latte… Sous toutes ses formes, le café rythme souvent nos journées. Mais ce breuvage tant prisé est-il bon pour la santé ? Les avis se contredisent à ce sujet et on comprend pourquoi : le café est tantôt bon pour l’organisme, tantôt nocif.

D’un côté, le café peut avoir des effets positifs sur la santé. Il protège le foie contre la cirrhose, stimule le système nerveux et améliore les fonctions digestives. Mais le café peut aussi avoir des effets néfastes. L’excès de caféine provoque de la nervosité, des irritations de l’estomac ou de l’anxiété. De plus, une consommation excessive de café peut entraîner un phénomène de dépendance.

Alors, combien de tasses boire par jour ? L’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) conseille aux adultes en bonne santé de ne pas dépasser une consommation de 400 mg de caféine par jour, soit environ trois tasses de café.

Mais comment faire quand la dépendance gagne et que l’on ne parvient plus à commencer sa journée sans se désembuer le cerveau avec une tasse de café ? Voici 7 boissons gourmandes qui vont vous donner envie de vous passer de café.

1. Le lait d’or

Le lait d’or est une recette traditionnelle de la médecine ayurvédique. Cette boisson délicieusement parfumée est réalisée à base de curcuma et de lait végétal. Appelé « l’épice de la vie », le curcuma est très utilisé dans les médecines traditionnelles. Le lait d’or contient aussi d’autres épices aux précieuses vertus : la cannelle, le poivre noir et le gingembre. Véritable élixir de santé, le lait d’or est un condensé d’aliments délicieux et bénéfiques pour la santé qui remplace parfaitement le café.

2. Les blends

Pour remplacer le café, ajouter une dose de créativité dans son alimentation et provoquer un impact santé bénéfique au quotidien, rien de tel que le blend : un mélange d’épices bio offrant une alternative très tendance au café ou au thé durant la journée. Le principe du blend est simple, il suffit d’ajouter un savant mélange d’épices dans sa boisson préférée. L’épice est un produit miracle qui ravit nos papilles et protège aussi notre santé. Très facile à réaliser, le blend se transporte facilement et nous garde en forme toute la journée. Il peut être ajouté à du lait, à un smoothie ou même un yaourt.

3. Le matcha latte

Le matcha latte est une boisson composée de lait chaud et de poudre de matcha, une poudre très fine de thé vert moulu qui a été broyé. Utilisée pour la cérémonie du thé japonaise, cette boisson est devenue tendance et remplace parfaitement le café. Le thé vert matcha est un super aliment longtemps considéré par les samouraïs comme un médicament. Riche en antioxydants, il renforce le système immunitaire, prévient le cancer et lutte contre le cholestérol. C’est aussi un allié anti-âge étonnant et un aliment détox magique. Reconnaissable entre mille, le thé matcha est pourvu d’une couleur vert presque fluo.

4. Le cacao chaud

Le cacao chaud est un élixir végétal aux mille vertus. Les Mayas l’appelaient d’ailleurs « la nourriture des dieux ». Incontournable de l’hiver, le cacao est apprécié des petits et des grands. Outre le fait qu’il fasse du bien à notre palais, le cacao chaud regorge aussi de bienfaits… lorsqu’il n’est pas industriel ! Pour réaliser un cacao chaud healthy, mélangez un lait végétal avec du cacao cru en poudre et un peu de miel ou du sucre rapadura. Le cacao est un excellent antioxydant et une source importante de cuivre qui aide au fonctionnement des globules rouges en favorisant la fixation du fer.

5. Le rooibos

Le rooibos, aux saveurs douces et sucrées, nous arrive tout droit d’Afrique du Sud. Cette infusion sans caféine ni théine présente de nombreuses vertus médicinales et a conquis le cœur de nombreux amateurs de thé. Le rooibos contient du zinc qui a une action antibactérienne et réparatrice sur la peau. Il a aussi l’avantage de reminéraliser l’organisme et de pouvoir s’infuser pendant plusieurs minutes sans devenir amer. Idéal donc en période de stress et de fatigue. Le rooibos est ainsi une excellente alternative au café.

6. Le maté

Le maté est l’infusion à adopter pour rester en forme. Cette boisson miracle provient d’Amérique du Sud, et plus précisément de la culture traditionnelle des Amérindiens Guaranis. La plante yerba maté recèle de bienfaits sur la santé et représente une solution saine et naturelle pour remplacer le café tout en régalant le palais. Cette infusion de feuilles favorise la bonne humeur et chasse la fatigue. Comme le café, le maté contient de la caféine et stimule donc le système nerveux central, ce qui renforce l’attention et aide à lutter contre la somnolence et l’endormissement.

7. Le smoothie

Boisson fraiche et onctueuse, le smoothie est bon pour la santé. Riche en fibres, il s’avère souvent être une véritable aide à la digestion. Facile à préparer et à déguster, les smoothies permettent de consommer facilement les fameux cinq fruits et légumes par jour. Rempli de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, l’intérêt nutritionnel du smoothie est encore plus important quand on mixe les fruits et les légumes avec leur peau. Le smoothie représente une excellente solution pour remplacer le café et commencer la journée du bon pied.

Alors, on arrête le café dès demain ?