fbpx

Qu’est-ce que les superfoods ?

Avez-vous déjà entendu parler de la tendance healthy des superfoods ? Consommés dans les smoothies ou les yaourts, les superfoods sont partout. Ils améliorent la qualité de l’alimentation et aident à prendre soin de notre santé.

À moins que vous ne viviez déconnecté de tout, impossible d’avoir raté cette nouvelle tendance healthy : les superfoods. Ils ont envahi les feed Insta, les magasins bio branchés, les magazines lifestyle les plus chics : les superfoods sont partout.

Mais en fait, qu’est-ce qui se cache derrière ce nouveau terme à la mode ?

Superfoods : définition

D’après l’Oxford English Dictionnary, « les superfoods – super aliments en français – sont des aliments riches en nutriments considérés comme particulièrement bénéfiques pour la santé et le bien-être. » Ces alliés santé sont des aliments naturels présentant plus de bienfaits pour la santé et l’organisme que d’autres aliments.

Les superfoods, ce sont des fruits, légumes, algues, plantes ou épices. Ils se consomment tels quels ou sous forme de poudre.

Contrairement aux idées reçues, les superaliments ne sont pas uniquement des produits exotiques introuvables comme la spiruline, les baies d’açai ou la poudre de baobab. De nombreux superfoods se cultivent aussi chez nous. La myrtille, la betterave, la grenade, l’ail, les graines germées ou les épinards par exemple, s’achètent facilement en magasin bio et regorgent de bienfaits. Ils aident à lutter contre un mauvais cholestérol, à équilibrer un régime alimentaire ou à prévenir certaines maladies cardiaques.

Retour à une alimentation saine et équilibrée

Pour améliorer la qualité de son alimentation, vous l’avez compris : rien de tel que les superfoods ! Riches en vitamines et en nutriments essentiels, ils présentent des valeurs nutritives et des qualités protectrices supérieures. De quoi rebooster l’organisme et se sentir en meilleure forme. Les superaliments contiennent aussi des acides animés et antioxydants, des minéraux et oligo-éléments. Bref, le meilleur de ce que la nature a à nous offrir.

Superfoods : 7 super-épices à mettre au menu

Les superfoods se consomment aussi sous forme d’épices. Une façon sympa de revisiter certains plats. Avec leurs pouvoirs médicinaux insoupçonnés, les épices peuvent être ajoutées dans les yaourts, les salades de fruits ou même les soupes.

Le curcuma

Le curcuma est excellent pour la santé. Originaire d’Inde, c’est un puissant anti-inflammatoire. Le curcuma protège le foie, l’estomac et les reins. C’estaussi un antioxydant.

La cannelle

La cannelle est un superfood aux multiples vertus sur la santé. Remplie d’antioxydants, elle aide à lutter contre le vieillissement cellulaire. La cannelle est aussi efficace contre le diabète et le cholestérol.

La cardamome

La cardamome est diurétique, antiseptique et anti-inflammatoire. Elle contient de la vitamine B2 qui participe au métabolisme des glucides, des lipides et des graisses, et de la vitamine B6 qui contribue notamment au fonctionnement du système nerveux.

Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est l’un des condiments les plus utilisés dans la cuisine française. Cette épice préviendrait le rétrécissement vasculaire en stabilisant le taux de sucre dans le sang.

Le poivre noir

Le poivre noir est un superfood qui contient de la pipérine, qui stimule la production d’endorphines (et lutte ainsi contre la dépression). Fébrifuge, anti-inflammatoire et antibactérien, le poivre peut aussi être utilisé en cas de fièvre, de douleurs dentaires ou rhumatismales, de contusions.

Les clous de girofle

Grâce à ses propriétés antiseptiques, désinfectantes et d’anesthésiant local, le clou de girofle permet de soulager les maux de dents en général, et plus spécifiquement en cas de caries, d’aphtes, ou pour lutter contre la gingivite et la parodontite.

La noix de muscade

La noix de muscade possède également des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Son huile essentielle peut être utilisée pour soulager des douleurs musculaires. La noix de muscade soulage les affections respiratoires telles que les bronchites, les grippes et autres maux de gorge.

En conclusion

Vous souhaitez retrouver de la vitalité et de l’énergie grâce à une alimentation saine et équilibrée ? Pensez aux superfoods ! Le superfood – ou super-aliment en français – aide à renforcer le système immunitaire et à protéger l’organisme. Chou kale, fruits frais, baie de goji, algue, fruits rouges, légumineuses ou brocolis… Les fruits et légumes regorgent de bonnes choses.

Mais pensez aussi aux épices ! Les mélanges d’épices – appelés aussi « blends » – se consomment facilement dans un smoothie ou un yaourt, au petit déjeuner ou au goûter. Le superfood est sain, présente de nombreuses vertus. Il se consomme aussi sous forme de poudre. Et en plus, il est super Instagrammable… Alors, on essaye quand ?