fbpx

Lait végétal ou lait de vache : que choisir ?

Le lait végétal a le vent en poupe aujourd’hui alors que de son côté, le lait de vache a mauvaise presse. Mais dans le fond, qu’est-ce qu’un lait végétal ? Quelles sont les différences entre le lait animal et la boisson végétale ? Et quel breuvage privilégier ? On fait le point.

Le lait végétal est-il vraiment meilleur pour la santé que le lait de vache ? Cette question est sur toutes les lèvres aujourd’hui.

Très digestes, les boissons végétales constituent d’excellentes alternatives pour les personnes intolérantes ou allergiques au lactose, pour celles qui suivent un régime végétarien ou végétalien, ainsi que pour tous les individus attentifs à leur empreinte écologique et au bien-être animal.

Mais dans le fond, un lait végétal, qu’est-ce que c’est ?

Le lait végétal, c’est quoi ?

Un lait végétal est une boisson produite à partir de végétaux, destinée à se substituer à un lait animal. Le lait végétal peut ainsi remplacer le lait de vache dans un cacao, un lait d’or ou un matcha latte. Il peut également être utilisé comme alternative au lait de vache pour réaliser des sauces ou des pâtisseries telles que les crêpes ou les gâteaux.

Les principaux laits végétaux sont le lait de soja, d’amande, de riz, de noisette, d’avoine ou de coco.

Comment obtenir du lait végétal ?

Le lait végétal s’obtient en extrayant les principaux composants des amandes, des noix de coco, du soja ou du riz. Ensuite, ces composants sont mélangés à de l’eau. Enfin, quelques additifs et micronutriments sont ajoutés pour améliorer la valeur nutritionnelle de la boisson végétale. Les laits végétaux sont, en effet, souvent enrichis en calcium de façon à en apporter autant que le lait de vache.

Lait de vache : le pour et le contre

Le lait de vache est une source de calcium très importante dans l’alimentation. Il assure aussi un apport protéinique important. Riche en phosphore, potassium, oligoéléments, vitamine A, B1, B2, B6, le lait de vache reste le produit le plus complet et le plus polyvalent.

Mais le lait de vache présente aussi des inconvénients. Avec sa forte teneur en lactose, il est difficile à digérer. Les protéines de lait de vache peuvent entraîner chez le nourrisson, chez l’enfant ainsi que chez l’adulte des allergies et des pathologies telles que de l’asthme, de l’eczéma, une fatigue aiguë, des migraines, des bronchites ou des rhinopharyngites.

De plus, d’un point de vue écologique, le lait de vache est une véritable catastrophe. Pour produire plus de lait, les vaches sont inséminées chaque année artificiellement. Les génisses sont retirées très jeunes à leurs mères pour assurer la production de lait. Outre les conséquences négatives évidentes sur le bien-être des bovidés, le nombre élevé de vaches laitières produit énormément de méthane, un gaz à effet de serre.

Les avantages et inconvénients des boissons végétales

Le lait végétal est, quant à lui, beaucoup plus digeste. Riches en vitamines, il ne contient pas de lactose ni de caséine, la protéine du lait de vache qui provoque des troubles de la flore intestinale ainsi qu’une perméabilité intestinale.

Autre avantage non négligeable, et notamment pour les personnes qui suivent un régime, les boissons végétales contiennent moins de calories, de graisses et de sucre que le lait de vache. Riche en petites fibres, le lait végétal présente des atouts nutritionnels indéniables qui en font un aliment très intéressant.

Les inconvénients du lait végétal résident dans le fait qu’il contient moins de vitamine C que le lait de vache et qu’il est moins riche en protéine. Mais attention, il est tout à fait possible de compenser ce manque de protéine en diversifiant son alimentation et en trouvant des sources de protéines dans d’autres produits tels que les viandes, les crustacés, le poisson, les œufs, les céréales, les oléagineux ou encore les légumineuses.

Les atouts nutritionnels du lait végétal

Chaque boisson végétale a ses propres caractéristiques nutritionnelles.

Le lait de soja

Le lait de soja est le lait végétal le plus populaire. Sa composition en nutriment est très proche de celle du lait de vache ½ écrémé. Le lait de soja est riche en protéines. Il constitue une excellente source de fibres et d’acides gras polyinsaturés. Ne contenant pas de calcium (il est détruit lors du broyage), le lait de soja est souvent enrichi en calcium. Ce lait végétal ne convient pas aux enfants de moins de six ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Le lait d’amande

Le lait d’amande est un lait très digeste qui présente un indice glycémique faible et convient donc aux personnes souffrant de diabète. Il est aussi adapté aux personnes qui surveillent leur cholestérol. Le lait d’amande est riche en magnésium, en fer, en vitamines E et en fibres. Il est très apprécié pour son goût doux et légèrement sucré, et pour sa texture soyeuse. Le lait d’amande est deux fois moins calorique que le lait de vache.

Le lait d’avoine

Le lait d’avoine constitue une très bonne alternative au lait de vache, car il est très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Il est riche en fibres, en acides gras insaturés, en magnésium et en fer. Le lait d’avoine ralentit l’absorption des glucides, régule le mauvais cholestérol, aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, diminue les fringales et évite les pics glycémiques.

Il est tonifiant et très utile au fonctionnement du cerveau pour lequel il représente un bon carburant. Enfin, le lait d’avoine aide à sauvegarder la beauté de la peau.

Prudence toutefois : le lait d’avoine contient des traces de gluten mais pas de calcium, contrairement au lait de vache. Le lait d’avoine enrichi en calcium est donc à privilégier.

Le lait de riz

Le lait de riz a un goût neutre et doux. C’est le lait préféré des enfants. Pauvre en glucide, il est riche en fibres, en vitamines E et B et en minéraux. Le lait de riz contient peu de protéine et pas de calcium. C’est aussi un lait gluten-free.

Le lait de noisette

Le lait de noisette est le plus gourmand des laits végétaux. Plus calorique que les autres boissons végétales, il est déconseillé aux personnes diabétiques. Riche en fer et en magnésium, le lait de noisette ne contient pas de gluten.

En conclusion

Le lait végétal constitue une très bonne alternative au lait de vache, notamment pour les personnes allergiques au lactose et pour les végétaliens. Pour agrémenter une boisson végétale, avez-vous pensé aux blends ? Le blend est un mélange d’épices bio qui ravit les papilles et protège aussi la santé. Un véritable cocktail de vitamines qui prend soin du corps et rebooste l’organisme.