fbpx

7 bonnes raisons de consommer des épices tous les jours

Les épices colorent nos assiettes et ravissent nos papilles. Mais elles ont aussi des pouvoirs médicinaux insoupçonnés. Pourquoi et comment manger des épices tous les jours ? Je vous révèle tout dans cet article.

Vous souhaitez vivre longtemps et en pleine forme ? L’épice est un produit miracle pour protéger la santé. Elle aromatise délicatement les aliments et apporte de la couleur à nos plats. Douce ou amère, piquante ou sucrée, chaque épice a ses propriétés.

Alors, quels sont les bienfaits des épices sur la santé ? Pourquoi en ajouter tous les jours dans nos préparations culinaires et comment les consommer ? Voici 7 bonnes raisons d’épicer nos assiettes dès aujourd’hui.

Les bienfaits des épices sur la santé

Les études le prouvent : l’épice est excellente pour la santé. Les essences aromatiques contenues dans les épices leur confèrent des propriétés médicinales digestives, antiseptiques ou même bactéricides. Les épices, pas question de s’en passer quand on cuisine ! L’être humain l’a d’ailleurs compris depuis longtemps : il a toujours recherché les épices.

Durant l’Antiquité déjà, les épices sont utilisées pour cuisiner. Au Moyen-âge, le commerce d’épices bat son plein. À cette époque, les explorateurs recherchent principalement des épices en provenance d’Inde ou d’Indonésie.

Pourquoi manger des épices tous les jours ?

Les épices, fabriquées à partir de graines, de baie, d’écorce ou de racines de plantes, peuvent être consommées quotidiennement. Voici 7 bonnes raisons d’épicer votre cuisine et d’intégrer ce produit de base à votre garde-manger tous les jours.

1. Les épices aident à vivre plus longtemps

Vous avez envie de ralentir le temps ? De vivre un peu plus longtemps ? D’après certains chercheurs, manger épicé augmenterait l’espérance de vie. La consommation de piment rouge par exemple réduirait de 13% le risque de décès.

2. Les épices combattent l’inflammation

Certaines épices sont des anti-inflammatoires naturels. Le curcuma, originaire d’Asie du Sud, a des effets bénéfiques sur les rhumatismes et l’arthrite. Le gingembre et le piment de Cayenne agissent sur les douleurs musculaires. La noix de muscade possède, quant à elle, des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle soulage les affections respiratoires telles que les bronchites, les grippes et les maux de gorge. La cardamome soulage les aigreurs d’estomac.

3. Les épices ralentissent le vieillissement des cellules 

Des épices comme le curcuma ou le curry sont riches en antioxydants tels que la quercitrine, les polyphénols ou la curcumine. Ces différents antioxydants luttent efficacement contre le vieillissement des cellules. Une solution parfaite pour prévenir l’apparition de certains cancers.

4. L’épice remplace le sucre, le sel et les matières grasses

Les effets négatifs du sucre, du sel et des acides gras saturés ne sont plus à démontrer. Plutôt que de saler vos plats, utilisez des épices et saupoudrez-les dans les assiettes ! De plus, différentes épices permettent de lutter contre l’obésité. La cannelle, par exemple, a des effets positifs sur le stockage de graisses.

5. Les épices aident à perdre du poids

D’autres épices peuvent être utilisées comme aliments coupe-faim : le poivre de Cayenne, le piment rouge ou le poivron rouge par exemple, donnent une sensation de satiété.

6. Les épices favorisent la digestion

Les épices sont aussi des aliments santé précieux pour lutter contre les maux d’estomac. Le cumin, le clou de girofle, le carvi ou l’anis étoilé ont des actions bienfaitrices contre les ballonnements, les brûlures d’estomac, et favorisent la digestion. Le poivre noir facilite la digestion et lutte contre les nausées et la constipation occasionnelle.

7. Les épices soignent la dépression

Le safran soigne la dépression légère à modérée. Il permet aussi d’améliorer les problèmes d’insomnie. Ses effets seraient d’ailleurs équivalents à ceux des antidépresseurs conventionnels.

Comment utiliser les épices au quotidien ?

Pour profiter de leurs nombreux bienfaits au quotidien, les épices peuvent être ajoutées dans une multitude de plats savoureux : la soupe, les tajines, les salades de riz ou les pâtes. Elles sont également utilisées dans le guacamole, le riz et même dans certains desserts. Un mélange safran-cannelle sera parfait dans une salade de fruits.

La cardamome est idéale pour agrémenter une recette d’agneau ou de poisson. Elle parfume le thé et permet même de se débarrasser de la mauvaise haleine. Le safran se rajoute, quant à lui, dans la paëlla, le risotto ou même les soupes de poisson. La cannelle, qui améliore le taux de glycémie – c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang – peut-être facilement ajoutée dans les yaourts ou les compotes.

Et puis, pour consommer des épices tous les jours, avez-vous pensé aux blends ? Le blend est un savoureux mélange d’épices bio qui rajoute une dose de créativité à votre alimentation. Pour le réaliser, rien de plus simple : il suffit de mélanger … et un cocktail d’épices bien spécifiques contenant notamment de la cardamome, du poivre de Cayenne, du poivre noir, des clous de girofle et de la noix de muscade. L’alternative parfaite pour supprimer le café ou le thé durant la journée et faire plaisir à votre santé. Le blend détoxifie, relaxe et booste l’immunité.

En conclusion

Les épices mettent de l’audace dans nos plats tout en protégeant la santé. Ceci sans aucun effet secondaire ! Des condiments à utiliser comme assaisonnement dans les marinades, les blends, les grillades ou les viandes blanches.

Et vous, les épices, vous les utilisez comment ?